lundi 19 septembre 2016

568 - Le sadhu au regard pénétrant


Inde 2014                                       photo 3332  n&b  1/30

Inde : Rameswaram, alentours du Ramanatha swami temple ...

Première suite 




Dis-moi, Frère, comment je puis renoncer à Maya.

Quand je défis le nœud de mes rubans, j’attachai encore mon vêtement autour de moi ;

Quand j’eus ôté mon vêtement, je couvris cependant mon corps de ses plis.

— Ainsi quand j’abandonne mes passions, ma colère demeure.

Et, quand je renonce à la colère, l’envie est encore en moi.

Et, quand j’ai vaincu l’envie, mon orgueil et ma vanité sont toujours là.

Quand l’esprit est libéré et qu’il a chassé Maya, il reste attaché à la lettre.

Kabir dit : « Écoute-moi, cher Sadhu, le vrai sentier est difficile à trouver. »
...
POÈMES DE KABIR

traduits sur la version anglaise de

RABINDRANATH TAGORE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire